Le cinéma comme trait d’union entre les peuples. La 3ᵉ édition de la Semaine du cinéma chinois a été officiellement lancée le 18 décembre 2025 à Ouagadougou, dans la salle de projection de l’ABCA, en présence des autorités culturelles et diplomatiques.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre en charge de la Culture, Michel Saba. Il a souligné la portée stratégique de cette initiative et le rôle du cinéma comme espace d’apprentissage partagé et de rapprochement des valeurs.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, ZHAO Deyong, a mis en avant la force universelle du 7ᵉ art, rappelant que cette semaine vise à « utiliser le cinéma comme un trait d’union pour favoriser le rapprochement entre nos deux peuples ».

La cérémonie s’est achevée par la projection du film d’ouverture, marquant le coup d’envoi d’une semaine placée sous le signe du partage culturel et de l’amitié sino-burkinabè.

Le thème de la 3ᵉ édition : « Burkina Faso et République Populaire de Chine : Les enjeux d’une coopération cinématographique et audiovisuelle ».